Historique
La ville de Renens a connu un développement industriel important dès la fin du 19e siècle, grâce notamment à sa gare de triage. Mais la désindustrialisation est passée par là : Kodak, IRIL ne sont que deux exemples de fleurons disparus à la fin du 20e siècle.
C’est pourquoi, à l’annonce de la fermeture des IRL (Imprimeries Réunies de Lausanne) au Closel en 2012, la Ville de Renens, CACIB SA et le Canton de Vaud n’ont pas hésité à intervenir. En accordant une caution appuyée par une arrière-caution, le Canton et la Ville ont permis à des anciens cadres de reprendre l’activité sous une nouvelle entité IRL Plus. De son côté, CACIB SA (dont les actionnaires sont la Ville de Renens (60%) et la SICOL (40%)) rachetait le bâtiment pour permettre à l’ancien propriétaire de se dégager complètement.
La Fondation des Ateliers de la Ville de Renens a été créée en 2007 dans le cadre de l’installation de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) dans les anciens ateliers IRIL (fabrique de collants et bas) de Renens. C’est au sein de ce bâtiment que la Fondation a, pendant plus de 9 ans, hébergé pas moins de 22 projets entrepreneuriaux. La Fondation des Ateliers a eu un rôle déterminant dans la réaffectation des locaux libérés au Closel. Avec son réseau et ses partenaires, la Fondation a su attirer différents occupants et soutenir des initiatives prometteuses, telle UniverCité.
Dans sa nouvelle stratégie de promotion économique (voir préavis N° 87-2015), la Municipalité de Renens a soutenu le transfert des Ateliers du bâtiment de l’ECAL vers le site du Closel en 2016 et a décidé à cette occasion de rebaptiser ces bâtiments « Les Ateliers de Renens ».
Les IRL+ ont aujourd’hui disparu, mais leur empreinte industrielle subsiste et constitue le terreau de nouvelles jeunes pousses. Une magnifique opportunité que les autorités ont décidé de soutenir en ne projetant pas de Plan de quartier d’habitation à cet endroit afin de laisser ces nouvelles entreprises éclore et se développer.