Fondation

Historique

La ville de Renens a connu un développement industriel important dès la fin du 19e siècle, grâce notamment à sa gare de triage. Mais la désindustrialisation est passée par là : Kodak, IRIL ne sont que deux exemples de fleurons disparus à la fin du 20e siècle.

C’est pourquoi, à l’annonce de la fermeture des IRL (Imprimeries Réunies de Lausanne) au Closel en 2012, la Ville de Renens, CACIB SA et le Canton de Vaud n’ont pas hésité à intervenir. En accordant une caution appuyée par une arrière-caution, le Canton et la Ville ont permis à des anciens cadres de reprendre l’activité sous une nouvelle entité IRL Plus. De son côté, CACIB SA (dont les actionnaires sont la Ville de Renens (60%) et la SICOL (40%)) rachetait le bâtiment pour permettre à l’ancien propriétaire de se dégager complètement.

La Fondation des Ateliers de la Ville de Renens a été créée en 2007 dans le cadre de l’installation de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) dans les anciens ateliers IRIL (fabrique de collants et bas) de Renens. C’est au sein de ce bâtiment que la Fondation a, pendant plus de 9 ans, hébergé pas moins de 22 projets entrepreneuriaux. La Fondation des Ateliers a eu un rôle déterminant dans la réaffectation des locaux libérés au Closel. Avec son réseau et ses partenaires, la Fondation a su attirer différents occupants et soutenir des initiatives prometteuses, telle UniverCité.

Dans sa nouvelle stratégie de promotion économique (voir préavis N° 87-2015), la Municipalité de Renens a soutenu le transfert des Ateliers du bâtiment de l’ECAL vers le site du Closel en 2016 et a décidé à cette occasion de rebaptiser ces bâtiments « Les Ateliers de Renens ».

Les IRL+ ont aujourd’hui disparu, mais leur empreinte industrielle subsiste et constitue le terreau de nouvelles jeunes pousses. Une magnifique opportunité que les autorités ont décidé de soutenir en ne projetant pas de Plan de quartier d’habitation à cet endroit afin de laisser ces nouvelles entreprises éclore et se développer.

Objectifs

L’objectif de la Fondation des Ateliers de la Ville de Renens est de fédérer, autour de la présence et des compétences de l’ECAL, les différents acteurs en lien avec la formation, l’innovation et le design pour former le « Pôle design de Renens ».

Conseil de Fondation

M. Jean-François Clément
Syndic de Renens
Président

M. Alexis Georgacopoulos
Directeur de l’ECAL
Vice-Président

M. Nicolas Henchoz
Directeur de l’EPFL ECAL-Lab
Membre

Mme Andrea Büchler
Vice-Présidente Finance
chez Lunaphore Technologies
Membre

M. Stéphane Rezso
Président de la SICOL
et Vice-Président de CACIB SA
Membre

M. Michel Veyre
Secrétaire municipal de la Ville de Renens
Membre

M. Andrea Rombaldi
Adjoint du Secrétaire municipal de la Ville de Renens
Secrétaire et membre

M. Benoît Dubuis
Président de la Fondation Inartis
Membre consultatif

Extrait des statuts de la Fondation

Article III       – But

La Fondation a pour but d’encourager, par tous les moyens qu’elle jugera utiles, la promotion économique de créateurs d’entreprises (qu’ils agissent à titre individuel ou au travers de structures juridiques ayant ou non la personnalité morale), à Renens, afin de faciliter leur début d’activité dans les domaines de la formation, de l’innovation ou du design. Elle s’occupe notamment d’animer le bâtiment des Ateliers de Renens sur le site du Closel en fédérant, aidant et accompagnant les entreprises hébergées.
La Fondation favorisera prioritairement, et dans la mesure du possible, les créateurs de Renens et de l’Ouest lausannois.
La Fondation est de pure utilité publique, sans but lucratif.

Partenaires

Logo_4CM
logo_ecal
logo_cacib
logo_lausanneregion
Logo_SPEI_FR
Innovaud -logo-one line-RGB-COLOR-01
Voir les occupants
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com