Les Ateliers de Renens font partie des parcs technologiques du Canton de Vaud. Ils hébergent différentes entreprises, start-ups, projets entrepreneuriaux, programme de formation supérieur ou autre semestre de motivation formant un écosystème d’acteurs de l’innovation sociale.

Ils disposent d’une structure d’incubation, un programme d’accélération d’entreprises ainsi qu’un espace de prototypage professionnel partagé (MakerSpace).

Fonctionnement

  • Les Ateliers, sis au chemin du Closel 1-3-5
  • Station R by Inartis, sis à la rue de Lausanne 64

La gestion stratégique du bâtiment des Ateliers est assurée par la Fondation des Ateliers de la Ville de Renens, et celle du bâtiment Station R par la Fondation Inartis (fondation pour la promotion de l’innovation).

Le site est réparti en deux bâtiments.

Historique

2007
Arrivée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) à Renens. Création des Ateliers de la Ville de Renens au sein du bâtiment de l’ECAL et de la Fondation chargée de sa gestion.

2013
Lancement de l’Association Innovaud. La Fondation des Ateliers de la Ville de Renens en est un des membres fondateurs.

2013
Les Ateliers de la Ville de Renens sont reconnus en tant que technopôle vaudois.

2015
Rachat par la Ville de Renens – par l’entremise de la société CACIB SA – du bâtiment des anciennes Imprimeries Réunies Lausanne (IRL) au chemin du Closel 1-3-5. Lieu d’hébergement pour entreprises et projets entrepreneuriaux innovants techniquement mais aussi socialement.

 

2016
Les Ateliers de la Ville de Renens quittent le bâtiment de l’ECAL. La Fondation se relocalise dans le bâtiment du Closel renommé Les Ateliers de Renens. Elle en assure la gestion stratégique.

2020
Lancement du projet Station R par la Fondation Inartis. Cautionnement de la Ville de Renens et synergie stratégique avec Les Ateliers de Renens.

2021
Ouverture de Station R qui s’intègre au site des Ateliers de Renens.

Organisation

Le site des Ateliers est géré administrativement et stratégiquement par la Fondation des Ateliers de la Ville de Renens. Celle-ci a pour but statutaire d’encourager la promotion de créateurs d’entreprises à Renens, afin de faciliter leur début d’activité. La Fondation est de pure utilité publique, sans but lucratif.

La gestion financière et administrative de la Fondation est assurée par la Ville de Renens. La Fondation est gérée et dirigée par un Conseil de fondation.

La gestion opérationnelle des programmes du site est assurée par la Fondation Inartis. La Fondation Inartis est également en charge de la gestion stratégique et opérationnelle du bâtiment Station R.

A ce titre, son Président, M. Benoît Dubuis, est intégré aux séances du Conseil de fondation en tant qu’invité.

 

Conseil de fondation

M. Jean-François Clément
Président
Syndic de la Ville de Renens

M. Alexis Georgacopoulos
Vice-président
Directeur de l’ECAL

Mme Andrea Büchler
Trésorière
VP Finance à Lunaphore Technologies SA

M. Nicolas Henchoz
Membre
Directeur de l’EPFL-ECAL Lab

M. Stéphane Rezso
Membre
Vice-président de CACIB SA

M. Michel Veyre
Membre
Secrétaire municipal de la Ville de Renens

M. Andrea Rombaldi
Secrétaire
Adjoint du Secrétaire municipal de la Ville de Renens